addictiøn Index du Forum

addictiøn Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Debrieff suite à mon premier raid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    addictiøn Index du Forum -> Membres -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pôpô
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:27 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Salut,

Je suis quelqu'un qui aime la discution et qui aime faire avancer les choses, j'ai donc décider de faire un ensemble de remarques constructives (mais pas toujours pertinentes) afin d'améliorer au possible le déroulement des raids.

Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse et l'expérience parfaite, mais je vais essayer de donner mon avis sur les choses, de manière à lancer un débat et (ca serait cool) les faire avancer.

Il n'y a dans ce post aucune remarque personelles, et aucun caractère agressif envers personne, je tiens a le préciser, et si qqn se sent offenser par quoique ce soit, c'est COMPLETEMENT involontaire.

Je vais lancer ca un peu en vrac, je vois pas vraiment comment organiser ca :p

- Gestion des trash : Le premier point qui m'a le plus choqué, c'est la gestion des trash. Les trashs sont une donnée prévisible, et à prendre en compte dans l'optimisation de son temps de raid. Si je ne m'abuse et depuis longtps (sauf exception), les trashs mettent 2h à repop en raid. Lorsque l'on enchaine une soirée de raid il faut repérer a quelle heure l'on a entamé les trash, et ainsi prévoir le moment ou ils repoperont afin d'éviter la séparation du groupe comme ca l'a été hier soir.
De la même manière, pourquoi faire les trashs que partiellement ? Par expérience, si on laisse un seul risque, même minime, on peut etre CERTAIN que dans les 2h qui suivent qqn ira aggro involontairement les trashs qui ont été laisse.
Ce que je propose par rapport a cette situation, lorsque l'on sait que les trashs sont sur le point de repop et que l'on va devoir les refaire, on se rejoint a l'entrée de l'instance, on attend le début du repop et on se retape TOUT les trashs de manière à dégager la route. Certes cela peut prendre un certain temps, mais je met ma main a couper que ca nous prendra moins de temps que les diverses aggros qui ont pu être recensés hier (allant même jusqu'au wype pour la valkyrie).
Pour moi les trashs ne sont pas qqn a prendre a la légère, et je penses que l'on a bien perdu 1 ou 2 try a cause du temps passé a réunir le groupe séparé par les trashs !

- Organisation de la gestion des try par le raid lead. C'est un peu flou comme c'est assez simple : lors des différentes séries de try, il faut garder, du début à la fin, un cheminement. On ne se lances pas, 5 fois d'affile dans un try sans "objectif". Or, au début, "l'objectif" n'est pas de down le boss, ca serait utopique. Il faut donc à mon sens que le Raid Lead indique un but et les moyens qu'on se donne pour le réaliser. Par exemple, le premier objectif pour putricide aurait pu être la gestion des limons de facon optimale, en essayant différentes méthodes. De la même maniere, le raid lead doit trancher de facon IMPARTIALE sur la méthode a utiliser pour le try. Si on veut voir par exemple si c'est mieux de DPS le limon vert DESUITE ou d'attendre qu'il ait ciblé quelqu'un, c'est au raid lead d'IMPOSER des try jusqu'a ce qu'il ait un point de vue clair sur les 2 méthodes pour ensuite choisir la plus efficace, ou celle qui donne le moins de mal au raid. De la même maniere, c'est au raid lead de déterminer si un rez combat est necessaire, ou si un BL est necessaire. C'est aussi au raid lead de dire si on claque le BL en début de try pour tenter de voir la P3 ou autre. Pour conclure, il manque juste un chouillat de cohésion au niveau de l'organisation des trys, et cette cohésion devrait être (articificiellement) maintenu par le raid lead ! (Aucune animosité la dedans, a part quelques exceptions, c'est l'une des meilleures organisation en raid que j'ai vu, donc vous avez pas de quoi rougir !)

- Bruit sous Mumble : Mumble est un outil de décontraction, mais il sert aussi d'outil de communication. Le plus gros problème pour moi hier a été l'echo, et parfois le trop de bruit. Il était parfois assez difficile de trouver les instruction au millieu des echos et du blabla. Je penses qu'en raid, il y a un temps pour s'amuser, déconner (entre les try, pendant les trash), et un temps pour être attentif et silencieux (debrief de try, reflexion sur la strat, durée du combat). Rien de bien méchant la dedans non plus, mais j'ai par exemple préféré parler dans le canal raid plutot que sur Mumble car j'avais l'impression de ne pas pouvoir être entendu dans le brouhaha ! Ceci reste un point assez mineur.

J'attends vos réactions concernant mes remarques, et j'espère lancer un ou plusieurs débats Very Happy

PS : désolé pour les fautes, je suis au boulot, j'ai pas vraiment eu le tps de me relire ^^;

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sekhus
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 23:30 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Yop, bien sympas de poster tes impressions pour pouvoir débattre dessus de façon constructive.

Pour ma part, je pense que tout ce que tu as relevés sont des points vrais et déja relevés dans la plupart des raid qu'on fait.

Mais d'un autre côté, le roster ne s'est que très nouvellement créer, et l'ambiance de sérieux et de bon gameplay ne se mettra en place qu'après plusieurs raid. Les problèmes que nous avons peuvent heuresement, être résolus : -Mise en place d'un RL par raid, les autres n'auront pas le droit à la parole sauf sur la /raid ou hors-try. Un roulement sera possible pour les RL.
                                                     -Obligation pour la totalité des joueurs de jouer sous push to talk
                                                     -Connaissance de la totalité des joueurs des strat avant les try, avec au moins une vision du combat à l'aide d'une vidéo.

Pour finir, tout ces points ce formeront naturellement à l'aide d'une bonne cohésion et d'une motivation de fer.

PS : Désolé pour les fautes, j'ai eu le temps de me relire, mais j'suis nul en français ...

Drazyl
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 05:55 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Pôpô a entièrement raison. C'est d'ailleurs la base des règles a respecter pour avoir une condition de jeu optimal.

-> La gestion des trash : Sa évite certaines engeulades ( les tensions du wipe et il faut souvent trouver un coupable ;D )

La seule chose c'est le bruit sur mumble que je n'ai pas trouver abusif ( on c'est bien améliorer je trouve par rapport au début  Wink )
Du moins pendant le pull c'est assez calme. ( mise a part le bruit répétitif de kaball qui s'excite sur son clavier Mort de Rire )

Sekhus a écrit:
-Connaisance de la totaliter des joueur des strat avan les try, avec au moin une vision du comba a laide d'une vidéo.
Indispensable.

P.S: Dsl pour les fautes de Sekhus sa viens de son post hein.

Elldor

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 06:04 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Hello Smile

J'avoue c'est bien de faire un post afin de voir ce que l'on a rectifier en raid.

Alors pour moi, et comme pour la plupart des membre, nous savons que nous avons encore beaucoup de progrès a faire, que se soit niveau communication (mumble, etc) ou organisation de raid (pull, buff, gestion de trash....). Comme dit nous sommes une toute nouvelles guilde, nous jouons ensemble depuis moins d'un mois donc je pense que sa viendra avec le temps.

Pour parler un peu des points dit "négatif", en effet je trouve aussi qu'il faudrait plus de discipline sur mumble pendant les try, le fait de n'avoir pas encore vraiment défini un RL fait que nous parlons un peu tous etc et sa ne fait que emplifier le gros bordel et c'est pas cool Sad Je suis pour le all push to talk auss sa aideré grandement.

Pour ce qui est des gestion des try j'avoue qu'on n'est pas non plus très opti la dedans, comme dit, il faurait deja nommer un RL pure et dure, fixe et qui s'occupera de toutes les annonce, gérer les pull, expliquer les strat etc Après ce dit RL pourra éventuellement changer en fonction du boss, ou alors faire un roulement toute les semaines/mois.

Enfin voila, je rejoint Sekhus dans ce qu'il dit ^^

Pôpô
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 15:27 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Citation:
 -Mise en place d'un RL par raid, les autres n'auront pas le droit à la parole sauf sur la /raid ou hors-try. Un roulement sera possible pour les RL.

Concernant ce point la, autant je suis d'accord que tout le monde soit en push to talk (je trouve que les bruits de touches, ou les commentaires non voulus sont ce qu'il y a de plus enervant :p), autant concernant l'interdiction de parole pendant les try, je ne suis pas a 100% pour. Tout le monde peut avoir une information importante a partager, mais il faut que cela soit "autorégulé". C'est a chacun de se dire "est ce que ce que je vais dire servira a tout le monde" et "est réellement indispensable de faire passer ca par dessus une eventuelle annonce du RL ?". Grosso modo, c'est plus la discipline que quelquechose de complètement restrictif =).

Je rejoins aussi Sekhus concernant les strats, et j'avoue par exemple que j'ai fais perdre pas mal de temps a tout le monde en ne connaissant pas les strats. L'idéal serait d'avoir au moins lu la strat d'un nouveau boss, et qu'un refresh soit fait rapidement par le RL afin de bien mettre les choses au clair. Ensuite, lorsque l'on a déja fait une série de try, un plus serait que les gens suivent les debriefs de strat afin de savoir ce qui a été décidé comme méthode pour mieux gérer chaque boss, de manièrs à ne pas avoir a tout récapituler systématiquement.

Pôpô
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 11:52 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Bon, je suis le premier a ouvrir ma gueule quand ya un problème, mais il faut aussi l'ouvrir quand ya du grand mieux.
Hier soir, j'ai passé un raid très agréable.
Même si les boss visés étaient simples, le raid était fluide...

Pour revenir sur les points qui avaient été soulevés plus tot, je penses que Sober (Kaball) a fait un très bon boulot au niveau du Raid Lead hier soir, une bonne gestion des trashs, il a su maintenir un bon rythme.
Au niveau de l'organisation des try...pas grand chose a dire, a vrai dire, vu qu'on a pas vraiment fait de série de try, donc ce point la reste pour le moment en suspend.

Pour Mumble, l'ambiance était bonne, le calme régnait pendant les fights...rien à dire.

Pour résumer, un bon raid, malgrès quelques petits couacs (un petit accro sur un boss, et quelques attentes pour de l'ABS, mais rien de bien grave).

Ce qu'il y a a retenir, c'est que l'on vient de s'ouvrir la porte a 1 semaine de try complet sur Putricide...so...let's go !!

Elldor

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 16:47 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

+1 Popo, très bon raid hier soir et je l'espère encore mieux se soir^^

Pôpô
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 17:25 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Pour ca, faut down putricoincoin !

Pôpô
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:17 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Je vais continuer sur ce post étant donné qu'il est en grande partie fait pour ca...

Alors je penses qu'il y a pas mal de lecons a tirer du raid d'hier soir...je vais essayer de faire court, d'aller a l'essentiel...

1 - Le PU, c'est le MAL. Plus sérieusement, il ne faut pas oublier que l'on est sur Eldre'thalas, le PU n'est pas légion, donc tout le monde ne connait pas les strats, sachant aussi, il ne faut pas l'oublier, qu'une strat n'est pas UNIQUE, chacun a SA facon de faire un boss (pour donner un exemple, sur un EDC, les strats que j'ai vu pour les Twin & Anub changent entre vous et MLN). Les changements sont parfois minimes, mais peuvent mener au wype. Il ne faut donc pas hésiter, avant chaque boss, à expliquer la strat qui va être appliqué entièrement. D'ou une perte considérable de temps (logique !).

2 - Lorsque l'on est en PU, annoncer au DEBUT du raid, et en canal raid, les règles de loot. C'est bien beau de faire du Rand25 pour les Trophés, mais si vous ne le dites pas au début, les gens s'en doutent pas forcément...Lorsque l'on fait un PU base guilde, ne pas hésiter a dire qu'on se reserve 1 loot par boss a la guilde, ca passe bien généralement, et ca nous permet de nous assurer du loot sur le raid !

3 - Ambiance Mumble avec PU. C'est je penses le point le plus déplorable de la soirée...Ok, tout ne s'est pas bien passé hier soir, mais nous en sommes aussi en partie responsable. Raid a rallonge a se former + foirages constant (en partie dut a notre manque de clareté sur la strat annoncé) + certaines personnes qui ont été un peu lourd (style le démo a toujours raler, mais une fois de plus, on est en partie fautif, on parlait sous Mumble, mais il ne l'entendait pas, forcément !). Il faut donc je penses, dans ce genre de soirée, mettre de l'eau dans son vin, et se calmer. Raler a tout bout de champ sous Mumble ne fera JAMAIS avancer les choses, et ne pourra que rajouter a la tension ambiante. C'est je penses à ce moment la, au Raid Lead de ramener les gens au calme. Au final, mon plus gros regret, c'est que Kaball n'ait pas lead !

Au final, ce raid 25 est pour moi un raid a oublier, sans aucun point positif a retenir. Note pour la prochaine fois :
- Les officiers doivent se réunir AVANT CHAQUE raid pour déterminer ce que l'on fait, et ce, a l'avance (a 19h on doit pouvoir communiquer sur ce que l'on fait quasi definitivement).
- On ne part sur du R25 que si tout les joueurs du raid sont sout TS/Mumble, et que si il y a une majorités de personnes de la guilde et que sous certaines conditions (Tout les tanks de la guilde, au moins la moitié des heals de la guilde (dont 1 raid/1 tank) et la moitié des DPS). Du PU c'est bien pour compléter les 5 péons manquant, mais ca ne fait pas un raid malheureusement !
- Privilégier un R10 a un R25 si le R25 n'est pas full (ou 2 R10 !)
- Etre plus pédagogue quand on fait du PU. Je penses que dans des raids comme hier soir, l'image de la guilde en prend un coup...et le serveur est tellement petit qu'une mauvaise réputation est TRES VITE arrivée !

Voila, j'attends vos retours !

Elldor

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 08:54 (2010)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid Répondre en citant

Le Pu 25 sur Eldre Okay top of pop !

Nan sérieux faut plus faire de pu 25 sa part en couille sur tout les boss c'est abused. On en revient au problème d'effectif de la guilde....
GO RECRUTE FFS need de la postul en masse

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48 (2018)    Sujet du message: Debrieff suite à mon premier raid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    addictiøn Index du Forum -> Membres -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange